Photos crédit : Daniel T. Mochen

Daniel-Thomas-Mochen

Daniel T. Mochen

Mon père, Daniel Thomas Mochen, est né à Quincy, Massachusetts en 1920. Ses parents venaient d’un petit village tyrolien, appelé Dimaro dans une région d’Italie qui faisait autrefois partie de l’Autriche (Avant la Première Guerre Mondiale). Son père (mon grand-père) a travaillé pour le « Fore River Shipyard » (chantier naval) à Massachusetts, construisant l’USS Salem-139, et mon père a travaillé avec mon grand-père. Quand il a fallu mettre le bateau en service, l’US Navy a demandé à mon père de s’engager, puisqu’il avait une connaissance de première main sur ce navire.  Mon père a servi sur plusieurs navires au sein de l’US Navy : l’USS Massachusetts, Hornet, Salem et Boston. Il a gagné la médaille de la Victoire de la Seconde Guerre Mondiale, la médaille de Campagne des Etats-Unis, la médaille Asie-Pacifique-10 étoiles, la médaille de bronze d’Afrique du Moyen-Orient, la médaille 2 étoiles de la libération des Philippines, et la médaille de la bonne conduite.  Mon père a combattu à la bataille d’Alger, la Mer de Corail et Midway. A la suite de son service militaire, il a travaillé dans le service civil en Philadelphie, et il a eu différents postes en Espagne, en Italie, à Porto Rico, en Grèce et en Californie.

Mochen & Kelley 1957-12

Décembre 1957 à Nice, France – de g. à d.: Thomas et Claire Kelley, Alice et Daniel Mochen

En cours de route il a rencontré et s’est lié d’amitié avec un marin nommé Thomas Kelley (de Hell’s Kitchen, New York). Tout en étant sur l’USS Salem-139, en tant que navire de la 6ème flotte, ils ont visité Villefranche-sur-Mer, et ont fait la connaissance de Germaine Brau, ou « Mom Germaine ». Tom a épousé Claire (la fille de Germaine). A ce moment-là, mon père était déjà marié à ma mère et ils avaient déjà commencé à fonder une famille. Les deux familles sont devenues très bons amis et ont passé le plus de temps possible ensemble.

Pendant que mon père était posté à Villefranche et sur le bateau, ma mère résidait dans une très jolie villa au Cap Ferrat avec mes 4 frères et sœurs. C’était juste avant ma naissance- quand il a été temps pour eux de retourner aux Etats-Unis, ma mère était enceinte de moi et elle a donc décidé de me donner deux prénoms français (Denise Germaine – le second bien sûr en hommage à « Mom Germaine »).

De 1964 à 1968, ma famille a vécu à Naples en Italie, nous avons alors eu l’opportunité de visiter la France pendant les vacances scolaires et l’été. Mes parents rassemblaient leurs 6 enfants (Kathryn, Thomas, Elizabeth, Richard, Denise et Mary) et nous allions visiter nos amis à Villefranche (Jojo, Rémy et leurs enfants et les enfants de la famille Kelley aussi).

Fernande, chef du restaurant la Mère Germaine de la fin des années 50 à la fin des années 70

Grace à tous les déménagements que l’on a fait en tant que « Navy BRATS », mes parents ont pu offrir à leurs enfants la possibilité de voyager et de connaître différents pays et cultures. C’était une façon merveilleuse de grandir et quelques-uns de mes meilleurs souvenirs d’enfance incluent la liberté d’explorer ce que je pensais être comme la ville la plus parfaite et magique (Villefranche), en courant dans les rues pavées avec Kiki Kelley (la fille de Tom et Claire – elle était la plus proche de mon âge) et en regardant les bateaux de pêche. Nous avons vu la bataille de fleurs, nous avons fait des balades sur des pédalos, nous nous sommes assises avec nos jambes au-dessus de l’eau en mangeant des morceaux de pastèque et une fois, mon frère a même été candidat dans une compétition de natation. La nuit, nous sortions en cachette du lit et regardions à travers les barreaux du balcon pour observer « l’Homme à la Bicyclette » qui amusait nos parents après le dîner. Mais une de mes meilleures expériences était de passer par la porte arrière de « La Mère Germaine » où Fernande le Chef nous donnait un cornet de frites toutes fraîches, salées, et bien chaudes – Que demander de mieux ?

Au fil des années, nous avons eu la chance de garder de très bonnes relations avec Jojo, Remy, et maintenant Valérie et Thierry et tous les enfants de la famille Kelley. Philip, le fils de Valérie, est resté chez moi il y a quelques années à Boston pendant tout le mois d’Août où il a amélioré ses connaissances en anglais pour préparer son avenir.

Mon père est mort en 2006 à l’âge de 86 ans. Il aimait ses relations françaises et ses jours à Villefranche étaient les meilleurs de sa vie. Nous avons chéri nos amitiés et nos souvenirs à Villefranche-sur-Mer, et c’est la raison pour laquelle nous sommes si heureux de prévoir une visite en 2017. Quelle merveilleuse manière de commencer la nouvelle année.

J’espère que vous me pardonnerez ce long e-mail – il y a une telle histoire pour ma famille dans votre région et j’ai du mal à savoir quand m’arrêter.

J’ai joint quelques photos et j’en rassemblerai plus si vous le souhaitez.

La 1ère photo montre Daniel T. Mochen à bord de l’USS Salem- 139 en Rade de Villefranche au milieu des années 50 :

Daniel T Mochen onboard USS Salem-139 in VFSM harbor (mid-50s -)

Les 4 photos suivantes montrent le combat naval fleuri dans les années 50 :

La dernière photo montre ma sœur Kathryn et mon frère Tom avec mes parents à bord de l’USS Salem-139 en Rade de Villefranche. C’était à l’occasion de la première communion de Kathryn et Tom, qui a eu lieu à bord du bateau (Ils m’ont dit que c’était habituel).

First Holy Communion Service on board ship VFSM Harbor mid 50s - Alice Kathryn Thomas Dan (courtesy Dan Mochen)

Je vous remercie pour votre attention.  J’attends avec impatience de vous rencontrer.

À bientôt,

Denise Mochen Bafti

Traduction : France Langue – par la stagiaire Lizanne Vadel, correction Iliade Attar