Villefranche-sur-Mer a été marquée par la présence américaine depuis la fin du 18e siècle. Dès la fin du 19e siècle, la flotte américaine choisit Villefranche comme station européenne où un dépôt est installé facilitant la présence régulière des navires U.S..
C’est en 1948 que la VIe Flotte fut créée mais les navires de l’US Navy étaient déjà revenus à Villefranche dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Principauté de Monaco conviait régulièrement amiraux, officiers et marins de l’U.S. Sixth Fleet lors d’événements officiels. Nous savons combien la Princesse Grace et le Prince Rainier de Monaco étaient proches de l’U.S. Navy et ils furent d’ailleurs souvent invités à bord des navires.

Pourtant, le 20 janvier 1967, une page se tourne… Le navire amiral de la 6e flotte quitte Villefranche, son port d’attache, après le retrait français du commandement intégré de l’OTAN décidé par le Général de Gaulle.

1990 : Villefranche devient marraine de l’USS Ticonderoga CG-47.

Ce sont alors des centaines de familles américaines qui s’installent dans cette petite commune de la Côte d’Azur avec une infrastructure importante organisée par l’U.S. Navy. C’était alors une ville dans la ville : Villefranche à l’Américaine !

Cette présence a marqué des générations de Villefranchois et même pour certains changé leur destin. Les archives municipales témoignent de dizaines de mariages mixtes et de naissances à Villefranche mais aussi dans les communes et villes de la Côte d’Azur chaque année.

Après 1967 : Villefranche continuera à accueillir régulièrement des navires de l’U.S. Sixth Fleet.

2014 : Création de l’association « Les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer » présidée par Valérie Blouin, petite-fille de la Mère Germaine.
Vice-présidents : Thierry Blouin et Paul-Jo Masnata
2017
50e Anniversaire du départ de la 6e Flotte U.S.
de son port d’attache Villefranche-sur-Mer