J’étais le boss du Diesel gang à bord du Des Moines CA-134

|, Navires, Photos, Photos anciennes, Témoignage|J’étais le boss du Diesel gang à bord du Des Moines CA-134

J’étais le boss du Diesel gang à bord du Des Moines CA-134

Témoignage écrit par Paul White

Click here for english version

J’étais à bord du Des Moines du 15 février 1957 au 12 août 1960. Nous avons traversé l’Atlantique pour Villefranche-sur-Mer en milieu d’année 1958 et j’ai été affecté là-bas jusqu’en Août 1960. Au moment où ces photos ont été prises, j’étais second-maître 2e classe, E5. J’ai été promu E6 (maître) juste avant la fin de mon service. J’étais aussi allée à l’école de plongée de la Marine et pendant que j’étais en Méditerranée, j’enseignais la plongée aux autres marins.

#1. Stevens (E3) & Paul White (E5)

#2. J’étais leur instructeur de plongée

La 1ère photo a été prise par un des membres du groupe à qui j’enseignais. J’ai pris la 2nde photo des autres gars que j’instruisais. Le collègue que l’on voit avec moi sur la 1ère photo s’appelle Stevens mais je ne me souviens pas de son prénom. Il était avec moi dans la division A, « Diesel gang ». Son grade à ce moment-là était E3 (marin breveté de 1ère classe). J’étais le boss du « Diesel gang » et nous étions les mécaniciens qui prenions soin des bateaux, véhicules, générateurs et motopompes portables et de tout ce qui avait besoin d’être réparé. Dans la seconde photo, vous pouvez voir un grand sac blanc à l’arrière-plan. Il était plein de vieux objets que j’avais remonté à la surface juste en face de la Citadelle.

 

 

#3. Paul White (E5) & Larry Rowe (E4) au port de la Darse

#4. Paul White (E5) & Larry Rowe (E4) à la Darse

Sur les 3e et 4e photos, on me voit avec Larry Rowe à la Darse. Quelquefois, nous portions notre matériel de plongée jusqu’à la digue et entrions dans l’eau par les rochers en face de la Darse. Comme j’aimerais être encore aussi mince qu’en ce temps-là… Larry était E4 (second-maître 3e classe) et faisait aussi partie de mon équipe.

 

 

 

#1. Paul White grimpant à bord du voilier près du phare du Cap Ferrat

La 1ère photo me montre en train de grimper à bord du voilier duquel nous plongions près du phare du Cap Ferrat. J’avais quelque chose dans ma main, qui s’est avérée être une simple bouteille de vin de l’époque et n’avait finalement pas d’intérêt. Je l’ai jetée à la poubelle après ça.

#2. Larry Rowe grimpant à bord

La 2nde photo montre Larry Rowe grimpant à bord. C’était un voilier qui appartenait à un gars qui s’occupait du local des vestiaires à Villefranche, qui était je pense sous le restaurant au 2e étage de l’immeuble des douanes. Il avait besoin d’hommes d’équipage pour naviguer, alors il nous amenait avec lui sur son voilier. Ensuite, il s’ancrait quelque part et nous plongions. Je ne me souviens pas exactement mais je crois que c’est à lui que j’ai donné les objets anciens que j’avais trouvé au fond de l’eau car nous n’avions pas la place pour les garder sur le navire.

 

#3. Vue du pont du Des Moines sur le bateau de plongée

Le propriétaire du bateau de plongée Michel Feix (?)

La 3e photo est prise du pont du Des Moines vers le bateau de plongée qui venait chercher les plongeurs directement au navire. La photo n°4 est prise à bord du bateau de plongée qui appartenait à Michel Feix (?). C’est lui qui tient ses mains dans ses poches.

Il avait un magasin de plongée au port de Nice, que l’on voit sur la photo n° 5.  Sur la photo n°6, on voit le bateau de plongée quitter le navire. La photo n°7 montre un poulpe que j’avais attrapé.

#1. Bombe allemande

La photo n°1 est une bombe allemande de la 2e Guerre Mondiale que j’ai remontée du fond de l’eau juste à la sortie du port du Pirée (Athènes). Quand je l’ai trouvée, il y avait beaucoup de concrétions marines et je pensais avoir trouvé une amphore antique, ce qui aurait valu une fortune. Je l’ai cachée à bord du navire, puis gratté toutes les concrétions et j’ai trouvé les inscriptions allemandes gravées dessus. Pendant la nuit, je l’ai cachée à l’arrière du navire et l’ai rejetée à la mer.

#2. Gravure dans la Citadelle

La 2nde photo montre une gravure que j’ai vue dans la Citadelle. Je l’ai recherchée récemment mais n’ai pu la retrouver. Savez-vous ce que c’est et quelle est son histoire ?

 

#3. Port de la Santé Villefranche-sur-Mer

La 3e photo montre le port de débarquement avec la tente où se trouvaient la radio et l’officier en charge qui se tenait à côté.

 

#4. Au palais de Monaco

#4 C’était peu après notre arrivée à Villefranche-sur-Mer en 1958. C’était notre 1ère visite au Palais de Monaco. Je suis prêt à allumer le canon. Je n’arrive pas à identifier les autres marins.

 

La plage des Marinières à Villefranche-sur-Mer

#5. Je me pose la question à propos de cette plage de galets. Est-ce qu’elle n’est pas différente maintenant ?

 

 

 

Paul W. White, Petty Officer E6 (USN, Ret.)

 

Cliquez sur ce lien pour voir plus de photos de l’USS Des Moines : http://www.ussdesmoines.com/

Par |2019-01-22T10:06:59+00:0011 octobre 2018|Hommage, Navires, Photos, Photos anciennes, Témoignage|

Laisser un commentaire

Notre Association

Notre association collecte tous documents, photos, vidéos, témoignages, objets relatifs à la présence de la VIe Flotte U.S. à Villefranche-sur-mer dans le but d'en conserver la trace et de transmettre cet héritage aux jeunes générations au travers de différents supports et événements culturels.

Plusieurs projets sont en préparation

Commémoration, Expositions, Projets pédagogiques, Echanges entre écoles françaises et américaines, Musée virtuel, Musée, Monument souvenir, Conférences, Reconstitution historique, Parcours thématique, Spectacles de rue, Projection de films, Livres, DVD, Festivités, Concerts (liste non exhaustive).