Dans le cadre du 50e anniversaire du départ de la 6e Flotte de l’US Navy de son port d’attache organisé en partenariat avec la Ville de Villefranche-sur-Mer et l’US Navy League, l’association Les Américains et la 6e Flotte a produit un film documentaire de 52 minutes intitulé : Home away from Home.
Photographies inédites, films d’époque et images tournées pendant les cérémonies du mois de janvier 2017 se mêlent aux souvenirs passionnants racontés avec émotion par ces témoins du passé.
Ce projet lancé par l’association a permis à deux jeunes réalisateurs de se lancer dans la conception unique de ce film historique grâce notamment au soutien de l’ESRA Côte d’Azur et de nombreux partenaires et sponsors dont Thales Underwater Systems, la Métropole, les Conseils Régional et départemental, la CCI, et à la participation de la section cinéma de l’Amicale des anciens élèves de Villefranche et MC Clic Monaco qui a réalisé des images aériennes époustouflantes.
Hugo Le Gourrierec, jeune réalisateur de courts métrages de documentaires et assistant réalisateur sur une dizaine de longs métrages de cinéma, se livre avec passion : A travers ces rencontres historiques, nous avons découvert de nombreuses histoires humaines passionnantes liées par un sentiment partagé en commun : l’humanisme. Peu importe le pays, la religion, la couleur de peau ou la politique, c’est un film sur une aventure humaine hors du commun dans lequel chaque spectateur pourra se retrouver à travers ces images chargées d’émotions. Avec ces 52 minutes d’images, on traverse l’inconnu, la rencontre, l’amitié, l’amour, la famille, la séparation, la mort… et l’avenir de l’humanité vers lequel on se dirige. C’est assez représentatif de ce que chaque être humain vivra au cours de sa vie, peu importent les circonstances. C’est universel comme le conclut ce film ou plutôt cette page d’histoire. Notre histoire, notre histoire locale, celle qui nous tient par les tripes.
Quant à Florent Plana, passionné d’histoire qui a réalisé entre autres 40 interviews en une semaine, son rêve est de créer, en Normandie, un musée pour les vétérans américains de la Seconde Guerre Mondiale (WWII Veterans Memories) : Quand vous connaissez mieux votre passé, vous pouvez construire un avenir meilleur.
La musique du film a été composée par Baptiste Leblanc, diplômé de la Music international academy de Nancy (M.A.I.) qui, quant à lui, a déjà signé la bande originale d’un précédent film.

Soirée de Gala du Samedi 21 Janvier 2017 – 50th Anniversary of US Sixth Fleet’s departure from Villefranche-sur-Mer
Soutenus par leur directeur Thierry Collard et leur professeur Frédéric Lamasse, six étudiants en 3e année de la célèbre école supérieure de réalisation audiovisuelle ESRA Côte d’Azur ont également participé à cette réalisation cinématographique dirigée par Hugo Le Gourrierec pendant les cérémonies de commémoration qui se sont déroulées à Villefranche-sur-Mer, en janvier 2017. Pour l’occasion, ils ont présenté un « teaser » mis en ligne sur le site de l’association www.ussixthfleet-villefranche.com.
Pour Valérie Blouin, présidente de l’association : Je suis très heureuse que ce film ait été réalisé avec tous ces jeunes passionnés qui ont œuvré d’arrache-pied afin de porter ce projet très ambitieux. Nous avons passé le flambeau à une nouvelle génération et écrit, à notre façon, une page d’histoire commune entre nos deux nations grâce à des liens indestructibles basés sur l’amitié et des souvenirs indéfectibles. Je suis persuadée que le public réservera un accueil enthousiaste à cette réalisation unique. Le film sera bientôt accessible en ligne puis il voyagera à travers les nombreux festivals organisés en France et aux Etats-Unis.
Réservez votre place auprès de l’Office du tourisme de Villefranche-sur-Mer ou au 04.93.76.33.69 pour la prochaine séance prévue le dimanche 24 septembre, à 14 heures 30, à l’auditorium de la citadelle de Villefranche.
D’autres projections sont déjà programmées dans les prochaines semaines à Beaulieu-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Nice (cinéma Mercury). Toutes informations sur la page Facebook us6fleet.vsm ou Twitter.
Alors paré pour une séquence émotion afin de découvrir à votre tour ces quelques pages de notre histoire locale ?
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.