Nous débutons cette année avec une très bonne nouvelle :
En partenariat avec la Municipalité de Villefranche-sur-Mer, la Municipalité de Saint-Jean Cap Ferrat, le Conseil Départemental 06 et la Chambre de Commerce Nice Côte d’Azur, nous organisons une nouvelle exposition et une journée Souvenir au mois de janvier ! Voici le programme :
Du 13 au 20 janvier de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 (sauf dimanche matin) au foyer de l’auditorium de la Citadelle de Villefranche :
Exposition « Les Collections de la 6e Flotte U.S. »
Zippos (collection privée), casquettes, cruise books, Welcome aboard, maquettes de navires, tapes de bouche (collection Mairie de Villefranche), cartes postales, badges et photos de navires, Diaporama de photos du passé et du présent, mais aussi des documents très rares que nous avons reçus en 2017 et qui seront présentés pour la 1ère fois à cette occasion !
- Expo foyer auditorium du 13 au 20 janvier 2018
- Expo foyer auditorium du 13 au 20 janvier 2018
- Expo foyer auditorium du 13 au 20 janvier 2018
Samedi 20 janvier :
A partir de 9h – défilé des jeeps en partenariat avec Azur Liberty Jeep :
Venez admirer ces véhicules d’époque à différents endroits de la Ville tout au long de la journée !

Azur Liberty Jeep
De 10h à 12h : Projection de films à l’Auditorium de la Citadelle de Villefranche :
- « Navy Log Mama Germaine » tourné en 1958 pour la télévision américaine et projeté en janvier 1959 en rade de Villefranche en présence de Mr le Maire Olmi et de la Mère Germaine et sa famille. Nous avons fait traduire et sous-titrer ce film en novembre 2017. Il sera donc projeté pour la 1ère fois sous-titré en français le 20 janvier 2018 !
- « Le sauvetage de l’ancre » par le club Anao, l’aventure sous-marine : retour sur une aventure humaine menée par Eric Dulière et son équipe qui ont réussi à former une chaîne de solidarité autour de ce projet hors du commun ;
- « Home Away from Home » film documentaire de 52 mn réalisé par Hugo le Gourrierec et Florent Plana en partenariat avec l’ESRA Côte d’Azur et Mc Clic Monaco en 2017.
- Navy Log
- Navy Log
- Il faut sauver l’ancre de l’US Navy
- Home away from Home
- Home away from Home
- Home away from Home
- Home away from Home
- Home away from Home
De 10h à 13h et de 14h30 à 17h30 : Ouverture exceptionnelle de la Gare Maritime et du Port de la Santé à Villefranche pour y découvrir les expositions permanentes :
- « Il était une fois l’US Navy et Villefranche-sur-Mer » Parcours historique de 1777 à 2017 sur les murs du Port de la Santé ;
- « Les Américains et la 6e Flotte à Villefranche-sur-Mer » Photos grands formats de cette belle époque à l’intérieur de la Gare Maritime ;
- « Une ancre, symbole de l’amitié franco-américaine » Photos sous-marines grands formats Olivier Jude et Sylvie Laurent à l’intérieur et à l’extérieur de la Gare Maritime.
- panneau du parcours historique
- parcours historique Port de la Santé
- Il était une fois l’US Navy & Villefranche-sur-Mer
- Exposition photos dans la Gare Maritime
- Exposition photos dans la Gare Maritime
- Exposition photos dans la Gare Maritime
- Une ancre symbole de l’amitié franco-américaine
- Photo Olivier Jude & Sylvie Laurent
Une autre bonne nouvelle !
Un DVD du film « Home away from Home » sera offert pour toute nouvelle adhésion (de 20€ à à l’association en 2018 (dans la limite des stocks disponibles) ! Il reste quelques Souvenir Books et encore quelques objets collector qui seront en vente à la boutique de l’exposition.
- DVD film documentaire
- DVD film documentaire
- Souvenir Book
- Livret historique
Nous comptons sur votre présence et vous donnons donc rendez-vous à partir du samedi 13 janvier 10h pour découvrir nos magnifiques collections de la 6e Flotte et le samedi 20 janvier à 10h à la projection de films à l’auditorium de la Citadelle ! N’hésitez pas à transmettre l’information à vos familles et amis.
L’histoire continue grâce à vous tous !
Valérie BLOUIN
La Présidente
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.