Villefranche-sur-Mer, Marraine de l’USS Ticonderoga CG-47 le 14 juillet 1990
En 1990, un événement scella enfin l’attachement de Villefranche-sur-mer à la Navy ! Croisant en Méditerranée occidentale, le croiseur USS Ticonderoga CG 47 relâcha pour la première fois en Rade de Villefranche du 12 au 16 juillet 1990 et sera le 14 de ce mois officiellement adopté par la Ville. Cela reste jusqu’à nos jours le seul bâtiment de l’US Navy à avoir eu cet honneur, un bien bel hommage rendu par notre Cité qui a vu passer grand nombre d’unités de la Marine Américaine. Même s’il ne détient pas le record de visites dans notre belle Rade, le navire y fut tout de même présent 3 fois durant sa carrière : en juillet 1990, en mars 1992 et enfin en juin/juillet 1995. Il sera construit au total 27 croiseurs de la Classe Ticonderoga, et ce ne sont pas moins de 7 navires de cette Classe qui relâcheront à de nombreuses reprises en Rade de Villefranche de 1985 à 1996.
Voici son histoire :
Quand le département de la Marine Américaine annonce en février 1980 que le leadership de la nouvelle classe de croiseurs Aegis sera nommé Ticonderoga, il marquera une cinquième fois l’histoire de l’US Navy avec ce nom. Le nouveau navire portera donc la commémoration de la capture du Fort Ticonderoga en mai 1775 par Ethan Allen et les Green Mountain Boys. Le premier navire appelé Ticonderoga sera une goélette armée, le second sera un sloop à vapeur qui servit durant la guerre civile US, le troisième sera un ex-cargo Allemand transformé en transport durant la 1ère guerre mondiale. Le quatrième Ticonderoga est et restera pour les amateurs de l’Histoire Navale Américaine associé au fameux porte-avions de la classe Essex qui servira de 1944 à 1973.
Le nouveau Ticonderoga, qui sera lancé en avril 1981 puis mis en service en janvier 1983 sous l’égide de Mme Nancy Reagan, marquera un tournant dans l’histoire de la Marine Américaine en devenant le chef de file d’une classe de croiseurs ultra-modernes avec leur nouveau système de défense AEGIS. Ce système est depuis lors utilisé et constamment modernisé sur les nouveaux navires de combat US comme par exemple les destroyers actuels de la classe Burke.
L’ USS Ticonderoga CG-47 sera basé à Norfolk (Virginie) – Flotte Atlantique. Il effectuera sa première croisière opérationnelle en 1983/84 en tant que Flagship (navire amiral) du Commandant du groupe de croiseurs et destroyers n° 8 et sera mis en poste au large du Liban en support à la Force Multinationale ; puis sera régulièrement, tout au long de sa carrière, affecté à la 6e Flotte US en Méditerranée.
En janvier 1985, après son premier changement de commandement, Tico s’engagera dans des exercices et opérations au large de l’Amérique Centrale. Puis s’enchaîneront les exercices OTAN Ocean Safari et Baltops’85. Il passera même le Cercle Arctique afin de faire route vers les fjords de Norvège. Durant cette période, il tirera son 100e missile, 31 mois après avoir été mis en service ! 1986 verra un nouveau déploiement au sein de la 6e Flotte en Méditerranée, et participera avec succès aux opérations menées contre la Lybie du Colonel Kadhafi.
Le 8 mars 1990, Ticonderoga repart de nouveau pour la Méditerranée où il participera aux exercices Distant Thunder, Dragon Hammer, Poop Deck et Flashing Scimitar.

CG-47 Ticonderoga Programme US Independence Day 04.07.1990
Croisant en Méditerranée occidentale, il relâchera pour la première fois en rade de Villefranche du 12 au 16 juillet 1990 et sera même le 14 de ce mois officiellement adopté par la ville. Cela restera, jusqu’à nos jours, le seul bâtiment de l’US Navy à avoir eu cet honneur. Un bien bel hommage rendu par ce site qui a vu passer grand nombre d’unités de la Marine Américaine.
Les réjouissances ne seront que de courte durée : en août 90, l’invasion du Koweït entraînera l’USS Ticonderoga vers de nouvelles eaux, transitant par le canal de Suez avec le Battle Group du porte-avions D.D. Eisenhower CVN-69, formant ainsi la première force de frappe en position dans la mer Rouge dans ce qui deviendra la célèbre opération « Desert Shield » d’août 1990 à janvier 1991.
Puis, tout au long de sa carrière, le navire se joindra régulièrement à la 6e Flotte et reviendra faire une seconde visite à sa ville marraine du 1er au 5 mars 1992. Son commandant de l’époque, le Capitaine E. F. Messina n’y est forcément pas étranger : son épouse est Française et niçoise…
1995 sera à nouveau marqué par sa participation en Méditerranée avec le groupe de bataille du porte-avions T. Roosevelt CVN-71 lors des exercices OTAN Destined Glory 95’. Il fera une réapparition en rade de Villefranche du 30 juin au 6 juillet de cette année-là avant son retour aux Etats-Unis.
En juin 1996, le Ticonderoga quittera sa base de Norfolk pour celle de Pascagoula dans l’état du Mississippi, ce qui mènera le navire dans les eaux d’Amérique du Sud, effectuant exercices et manœuvres avec les marines locales, particulièrement dans des missions anti-narcotiques.
En 1999, il passera 14 mois de chantier destinés à mettre à jour ses divers systèmes de contrôle digital ; puis suivront plusieurs croisières d’essais et d’évaluations des nouveaux systèmes. Ces essais validés, l’USS Ticonderoga repartira en mission en Atlantique Sud et effectuera même une pointe jusqu’à la ville la plus méridionale du continent sud-américain : Ushuaïa en Patagonie.
Le début des années 2000 sera de nouveau constitué de diverses manœuvres dans les eaux sud-américaines comme l’exercice Operation Noble Eagle.
En 2002, Tico retournera en chantier pour révisions au chantier naval de Mobile (Alabama).
Après avoir effectué son dernier déploiement opérationnel de mars à août 2004, l’USS Ticonderoga CG-47 fut retiré du service en Septembre 2004. Il est aujourd’hui désarmé et en stockage à Philadelphie en attente de son sort…
___________________________________
– Quelques caractéristiques de la classe Ticonderoga :
Longueur : 172,80m
Largeur : 16,80m
Déplacement : 9600 Tpc
Propulsion : 4 turbines à gaz GE développant 80 000 ch
Equipage : environ 41 officiers, 36 CPO (Chief Petty Officiers) et 306 hommes d’équipage.
______________________________________________________________
Photos Gilles Perez :
L’USS Ticonderoga à Villefranche en mars 1992 :
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.